Chants sacrés

 

 

L’ensemble Satchukari a préparé un programme spécial «Chants sacrés de Géorgie ».

Le répertoire sacré, très vaste, rassemble des chants liturgiques orthodoxes très anciens, situé dans différentes provinces et qui ont donné naissance à des styles caractéristiques ; il comporte aussi des hymnes païens ou encore des chants de quête…. La Géorgie, l’un des plus anciens pays chrétiens, est mondialement connue pour l'originalité et la beauté de ses chants polyphoniques, tant dans le domaine populaire ou folklorique que dans le domaine religieux.

Le chant choral religieux géorgien semble avoir atteint son apogée entre le Xe et le XIIe s., où il s'est considérablement développé et a été codifié tant à l'intérieur du pays que dans les nombreux monastères géorgiens en Palestine, en Bulgarie ou dans le désert du Sinaï.

Lors de l'annexion de la Géorgie à la Russie en 1801, l'usage de la langue géorgienne et du chant géorgien furent interdits dans les églises et les monastères principaux où célébrait l'exarque de l'Église russe, une situation qui devait durer jusqu'en 1918.

Durant cette période, la pratique du chant choral religieux géorgien fut cependant en grande partie préservée en se « réfugiant » dans les familles.

Le chant liturgique ou sacré géorgien actuel témoigne de sa fidélité à la Tradition du chant polyphonique et aux traditions de ses différentes variantes, mais aussi de sa capacité d'innovation dans la continuité de celles-ci.

autres extraits audios

Alilo.mp3
Mravaljamier Guri.mp3
Shen khar venari.mp3
Mockle.mp3
Kriste Aghdga..mp3
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now